Charte

 

Soyez les bienvenus. Si vous souhaitez savoir qui se cache derrière ce blog lisez ce billet

Ce blog se veut un espace de liberté. Mais afin de ne pas choquer les âmes sensibles et pour éviter les controverses stériles, il serait bon de rappeler quelques principes et règles de base:

Ce blog se distingue de mon site www.sami-aldeeb.com. Mon site comprend mes propres écrits (plus de 8000 pages) que vous pouvez télécharger gratuitement. Ce blog, en revanche, se veut principalement une source d’informations provenant de différents sites et représentant différentes tendances, ainsi qu’un espace de débat sans censure autour des religions en général, et de l’islam en particulier. La critique de l’islam ne dédouane pas les autres religions et idéologies. La publication de textes, de photos ou de vidéos repris d’autres sources n’implique nullement une adhésion à leur contenu.

Ce blog part du principe qu’aucune idéologie, aucune religion, aucun livre (y compris la Bible et le Coran) et aucun personnage mythique, historique ou contemporain (y compris les prophètes) n’est au-dessus de toute critique. Tout peut faire l’objet de débat. La révélation n’est pas la parole de Dieu à l’homme, mais la parole de l’homme sur Dieu, avec ce que cela implique comme idéalisme et faiblesse. Si vous estimez que les religions sont parfaites, que les livres sacrés sont intouchables, ou que les prophètes sont irréprochables, passez votre chemin et cherchez un autre blog qui vous procure la paix de l’âme.

– Vous êtes les bienvenus dans mon blog, quelle que soit votre opinion. Vous pouvez commenter les billets qui y figurent. Soyez courts et courtois autant que possible, et ne violez pas les normes légales par des propos racistes ou en prônant l’usage de la violence. Les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs, et leur publication ne signifie nullement mon adhésion à leur contenu. Vous êtes priés de ne pas recourir à des insultes qui n’apportent rien au débat. Vous pouvez aussi me signaler des articles et des vidéos via le contact. Je garde cependant le droit exclusif de choisir ceux qui seront publiés dans mon blog sans devoir me justifier. La publication et la mise à la disposition du public se font à titre gratuit.

– Certains billets et commentaires peuvent vous déplaire ou me déplaire. Mais ayant souffert de la censure dans différents forums et blogs notamment islamiques, je ne souhaite pas subir ou faire subir cette censure dans mon blog. Soyez donc zen. Si une information ou un commentaire vous semblent erronés, ou s’ils vous déplaisent, vous avez le droit de le dire dans vos commentaires, arguments à l’appui. Dans tous les cas, nul n’est parfait et il est impossible de plaire à tout le monde. Nous sommes là pour apprendre les uns des autres.

Faites connaître ce blog autour de vous, par exemple en faisant des liens sur facebook et autres réseaux sociaux. Il vous suffit de cliquer sur le lien se trouvant sous chaque article. Tous les textes dans ce blog sont en libre accès, mais si vous les diffusez mentionnez leur source. Ce blog permet de traduire les articles dans différentes langues grâce à google, en haut, à droite du blog. Il s’agit évidemment d’une traduction approximative.

– Si vous souhaitez organiser dans votre commune, paroisse, association, entreprise, hôpital, radio, télévision, journal, revue ou université un débat public autour d’un sujet traité dans ce blog, vous pouvez me contacter ([email protected]). Le Centre de droit arabe et musulman est à votre disposition pour des cours, des conférences ou des avis de droit sur le droit arabe et musulman et des traductions de l’arabe et en arabe.

Bonne lecture et bonne participation.

Dr. Sami Aldeeb
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 21 6916585
Mobile: 0041 78 9246196
Email: [email protected] 

Site: www.sami-aldeeb.com
 Posted by at 18 h 46 min