Oct 082017
 

Je vous donne ici une correspondance avec un lecteur dont je tairai le nom:

Question:

Monsieur,
J’ai fait l’acquisition de deux de vos ouvrages que je dévore: Le Coran et la fatiha et la culture de la haine. Pour mon édification je souhaiterai me documenter sur l’histoire de Mohammed et la manière dont il a reçu les révélations ainsi que sur la manière dont sa pensée a été mise en écriture puisqu’il semblerait qu’il était totalement analphabète.
Merci pour vos conseils.
Pardon de vous préciser que je suis versé dans les sciences biologiques et totalement et définitivement athée.

Réponse de Sami Aldeeb:
Je vous remercie de votre message et de votre intérêt.
J’ai relaté brièvement dans mon ouvrage Introduction au droit musulman ce que les musulmans pensent à propos de la rédaction du Coran, et pour quelle raison ils croient que le Coran proviendrait de Dieu directement, dicté par Gabriel à Mahomet, et par ce dernier à ses scribes. Cela vous le trouvez dans les biographies de Mahomet rédigée par des musulmans et dans les recueils des hadiths, dont certains sont disponibles en français et en anglais. Voir http://www.blog.sami-aldeeb.com/sites-utiles/
Tout cela ne tient pas debout. Alors les hypothèses sont multiples et chacun avance sa théorie. Il faudrait un jour réunir toutes ces théories et essayer de les vérifier. 
Pour faire simple, je dis que le Coran a été rédigé par un “nègre” sur ordre des autorités musulmanes pour concurrencer les juifs et les chrétiens qui avaient leurs propres livres. Ce “nègre” ne pouvait être qu’un rabbin ou un rabbin défroqué converti à l’islam. Le désordre de l’ouvrage prouve qu’il n’est pas arrivé à une forme finale du livre, lequel ressemble à un brouillon. Pourquoi n’a-t-il pas mieux fait son travail? Probablement il a été éliminé pour ne pas divulguer le secret. Mais il s’agit là d’hypothèse.
Malheureusement il n’existe pas d’ouvrage qui expose ces théories et leurs probabilités.
Un jour peut-être je devrais rédiger un texte sur ce sujet. J’en ai parlé dans quelques vidéos en arabe. Une de ces vidéos a été visionnée 203792 fois et a reçu 1124 commentaires. Ce qui prouve l’intérêt de ce sujet: 
Bonne journée.
Sami Aldeeb, Dr en droit, professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman: http://www.sami-aldeeb.com  
Auteur d’une traduction française, une traduction anglaise et une traduction italienne du Coran (actuellement sous presse) par ordre chronologique, et d’autres ouvrages
 Posted by at 22 h 05 min

  9 Responses to “Sami Aldeeb: Qui a écrit le Coran?”

  1. La question envoyée à Sami révèle le problème que rencontrent beaucoup de musulmans face à l’étude et au système scolaire.
    Mohamed, forcément, interpelle. Lui l’analphabète, il a écrit un livre, et pas n’importe lequel, celui qui est le plus important pour les musulmans. Comment il a fait ?
    Beaucoup de musulmans dont une majorité masculine porte toujours le même prénom de Mohamet, ne ressentent pas le besoin d’étudier ou de briller à l’école. C’est Djibril qui bosse ! Mahomet est le savant. Il suffit de faire comme lui : attendre que ça vienne !
    Et d’abord, la science des occidentaux ne vaut rien face aux lumières lumineuses du coran.
    Du coup, l’auteur de la question ne peut s’empêcher de préciser sa relation à la “science”. Il ne faut pas qu’il s’excuse : on a compris qu’il est allé à l’école et pas seulement pour rappeler aux professeurs que leur savoirs ne valent rien devant l’omniscience d’Allah, et de son prophète chamelier !

  2. L’islam est un système politique et idéologique qui est né pour conquérir des marchés et des territoires sur un plan commercial et hégémonique.
    Mahomet était un homme simple et sans grande culture qui a trouvé un moyen pour devenir un homme de pouvoir. A partir de là, comme tous les gens simples et un peu complexés, il est devenu tyrannique et fou.
    La Mecque n’était d’ailleurs quasiment rien à cette époque.
    J’ai écrit un ouvrage sur l’islam que vous pouvez consulter et télécharger gratuitement à cette adresse:
    http://jenmore.free.fr/index.htm

  3. Je me réjouis de voir apparaître parmi les commentateurs quelqu’un qui a déjà un ouvrage à son actif sur l’islam et ses adeptes, qui plus est préfacé par Sami Aldeeb en personne !

    Je remets le lien de la présentation du livre sur ce site, peut-être passé inaperçu, à la fin du mois dernier :

    http://www.blog.sami-aldeeb.com/?s=bartovski&searchsubmit=

  4. Bonjour Sami Aldeeb.
    Pour preuve de ce que vous avancez, c’est l’histoire de ces fragments de Coran retrouvés incidemment a Sanaa au Yemen en 1972, lors de la restauration de la grande mosquée. Après avoir sollicité l’aide internationale pour examiner et conserver les fragments , les autorités politiques et religieuses interdisent la divulgation des textes , et arrêtent les recherches. Le spécialiste Allemand de la calligraphie G.Puin, révèle , l’ordonnance inhabituel de certains versets, des variations du texte, des formes rares d’orthographe et d’ornementation etc. Le professeur A.Rippin déclare” Les variantes et les divers ordonnancements des versets ont toutes une grande importance. Tout le monde est d’accord sur ce point. Ces manuscrits nous apprennent que les débuts de l’histoire du texte coranique sont beaucoup plus flous que beaucoup le soupçonnaient :le texte était moins stable ,et faisait par conséquent moins autorité que ce que l’on a toujours affirmé”. fin de citation. Pourquoi les autorités musulmanes n’autorisent pas la continuation des recherches et de leurs divulgations mais aiment citer les recherches qui montrent que la Bible a une histoire et n’est pas tombée directement du ciel en revanche le Coran lui, est tombé du ciel.

  5. “Pardon de vous préciser que je suis versé dans les sciences biologiques et totalement et définitivement athée.”

    Très belle conclusion.

  6. Une piste de lecture
    Olaf
    Le grand secret de l’islam

    On trouve de grande similitude avec le judaïsme.
    L’hypothèse est logique et probable .

  7. Il faut différencier l’islam sunnite qui prend le coran pour un livre divin émanant de Dieu et le chiisme qui considère le coran comme un livre d’origine humaine

  8. Ça nous fait une belle jambe ! Le texte ne diffère pas pour autant.
    Lisez l’article sur la peine de mort en Iran, vous comprendrez tout de suite les nuances que votre remarque apporte. Extrait :
    “La peine de mort en Iran constitue le châtiment suprême dans ce pays. Deuxième en nombre d’exécutions après la Chine, et deuxième en nombre d’exécutions par habitant après la Gambie, l’Iran fait partie des pays où l’application de la peine de mort est la plus poussée, s’appliquant à des crimes non-violents, aux mineurs et parfois par lapidation.
    Je rappelle pour les lecteurs qui ne le sauraient pas que l’Iran est le principal pays chiite.

    http://www.lepoint.fr/monde/peine-de-mort-le-visage-sombre-de-l-iran-27-03-2014-1806413_24.php

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)