Août 192017
 

Source  AFP, L’Echo http://www.lecho.be 
 © EPA

Deux personnes ont été tuées tandis que six autres ont été blessées dans une attaque au couteau perpétrée par un jeune homme à Turku, une ville de l’ouest de la Finlande, ce vendredi. Six personnes, en ce compris l’auteur des faits, ont été arrêtées.

La police finlandaise annonce avoir arrêté cinq personnes lors d’une perquisition dans un appartement de Turku, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au couteau qui a tué deux personnes vendredi. La police avait rapidement arrêté vendredi le principal suspect armé d’un couteau, le blessant par balles à la jambe, sur une place du centre-ville de Turku.

“Nous enquêtons sur le rôle de ces cinq autres personnes, mais nous ne sommes pas encore sûrs s’ils ont un lien (avec l’attaque) (…). Nous allons les interroger, et nous pourrons ensuite en dire plus (…). Mais ils ont été en contact avec le principal suspect”, a déclaré le commissaire Markus Laine, du Bureau national d’enquête.

Pour le moment, la police n’a pas encore confirmé l’identité de la personne arrêtée vendredi, mais selon Markus Laine, les enquêteurs sont “assez sûrs de savoir qui elle est”. Les autorités décrivaient jusqu’à présent le suspect comme “un homme jeune d’origine étrangère”, sans donner d’autres détails. Les policiers avaient indiqué travailler en coopération avec les services de l’immigration finlandais.

Le Bureau national d’enquête a également précisé samedi sur Twitter mener “une coopération internationale”, dans le cadre de l’enquête. D’après les médias finlandais, l’homme aurait choisi ses victimes au hasard, une information que les enquêteurs n’ont pas confirmer.

L’attaque s’est produite vendredi vers 17h. Elle a fait deux morts et six blessés. 

 © Turku© Turku

 Bien que des témoins aient déclaré avoir entendu l’homme crier “Allahu Akbar”, aucun lien n’a toutefois encore pu être fait avec la piste terroriste.

La police a tiré dans les jambes de l’auteur suspecté du crime. La personne a été arrêtée. Il est recommandé d’éviter le centre de Turku“, avait la police sur Twitter quelques minutes après l’attaque. Le centre-ville a été bouclé. Des témoins parlaient de plusieurs corps étendus dans cette zone fréquentée de la ville. “J’ai vu une vieille dame (…) elle avait du sang partout sur le corps”, a raconté Wali Hashi. “J’ai tenté de l’aider (…), je l’ai mise sur le côté”. La victime avait été blessée au niveau du cou.

Les commerces avaient été fermés.

 © AFP© AFP

Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l’opération de police en cours“, avait twitté Juha Sipilä, le chef du gouvernement. Dans la foulée, la police finlandaise avait indiqué qu’elle était en train de sécuriser l’aéroport d’Helsinki et les gares ferroviaires du pays. 

 La police nationale a annoncé avoir augmenté le nombre de ses patrouilles. En juin, les services de sécurité finlandais (Supo) ont relevé d’un cran leur évaluation du risque d’attaque terroriste, annonçant avoir repéré une activité de l’EI qui pourrait viser la Finlande. Le risque, considéré jusque-là comme “faible”, est désormais “élevé”, soit le deuxième niveausur une échelle de quatre.

  6 Responses to “Cinq autres personnes arrêtées après l’attaque au couteau en Finlande”

  1. C’est toujours le même bla-bla !
    Pas de lien direct avec le terrorisme ou avec l’islam.
    Mais, manque de bol, il s’agit d’un musulman marocain. Au Maroc, l’islam est pacifique. C’est pourquoi la France a un contrat avec le pays pour y former ses imams. Cherchez l’erreur !

    • non pas un musulman marocain, mais un marocain ARABE musulman !!! A ne pas confondre !!!

      • ?!?!?…

        Génétiquement, les maghrébins ne sont pas des arabes même si, majoritairement, ils s’identifient culturellement à eux, et leurs haplogroupes sont infiniment plus proches de ceux des européens de l’Ouest, particulièrement des ibériques, quand la contribution génétique des quelques milliers d’arabes qui ont peuplé la région au VIIIème siècle est excessivement résiduelle. Peu importe, en fait, si ce n’est que votre insistance à mettre “l’arabe” en exergue pue le racisme à mille lieues. Pouah !

        • A Barcelone, on découvre tous les jours des pépites.
          Dans le coup, c’est l’imam qui serait le cerveau ! Encore un marocain modéré, repris de justice qui plus est. On peut remarquer que les services de renseignement de l’Espagne brillent par leurs performances. On n’est à l’abri de rien. Heureusement que beaucoup de fanatiques boudent les études occidentales. Ça les met à l’abri de maîtriser les bonbonnes de gaz aussi bien que le couteau où ils ont de bons rudiments ainsi qu’une grande facilité pour attaquer par traîtrise, et souvent des victimes de leur choix (femmes, mémées, enfants, touristes…)

        • Ah bon , on serait raciste alors que l’on sait qu’il n’y a pas de race chez les humains, sauf que les noirs sont à 99% de race noire et que les autres groupes ethniques humaines font un melting-pot à eux seuls.
          Mais oui, Théo, l’arabe pur n’existe pas, vous parlez de leur haplogroupes sans énoncer qu’ils ont été envahis par des turcs asiatiques et les gènes des pères avec leur Y ont leur importances.
          De toute façon si l’arabe était bon, il ferait en sorte de sauver et d’aider son ethnie comme voulait leur coran, plutôt de se diviser en tribus et de se croire supérieur (meilleur croyant= mimouns) à l’instar des juifs qui se prennent eux, pour la nation élue et même qui se sont changé de religion en “RACE” élue. On ne s’étonnera pas de croire qu’Hitler est né justement pour s ‘élever contre un tel peuple aussi raciste que ça .
          Oui Pouah et d’autres crachats sur les sectes monothéistes qui vous ont aveuglé jusqu’à nos jours.
          Si génétiquement les maghrébins sont Européens, alors pourquoi ils ne ressemblent pas à des européens? Avec vos espoirs de christ Universels vous prenez pour argent content même la merde qu’on vous sert. Vous nous dégoûtez, Beurkkk!!!

          • Dites-moi un peu à quoi ressemble un européen, entre le suédois et l’ibérique, entre l’italien des pouilles et l’irlandais, plutôt que de louer l’oeuvre d’Adolf ; et si l’arabe n’est pas bon, osez dire, puisque vous n’êtes plus à cela près, que la bonté est socio-biologique… Quant à ce que je prends pour argent comptant (et pas content), c’est truculent de se l’entendre dire par un adepte délirant du récentisme.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)