mai 022012
 

Source: Pour protester contre la détention d’un chrétien en Iran, un pasteur américain met en scène un autodafé de Corans et de portraits du Prophète Mahomet.

Samedi, à Gainsville en Floride, une vingtaine de personnes ont assisté à l’autodafé conduit par le pasteur intégriste Terry Jones. Le pasteur américain a brûlé des exemplaires du Coran ainsi qu’une représentation du Prophète Mahomet pour protester contre l’emprisonnement en Iran d’un pasteur chrétien.

Youcef Nadarkhani avait été arrêté en octobre 2009 pour s’être converti au christianisme. En vertu de la charia en vigueur en Iran, il a été condamné à mort en septembre 2010. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il était le pasteur d’une petite communauté évangélique baptisée « Eglise d’Iran ». La Cour suprême iranienne avait annulé le premier verdict en juillet 2011 et renvoyé l’affaire devant un tribunal. Son deuxième procès a eu lieu en septembre 2011 sans que le verdict soit connu.

En mars 2011, l’assistant de Terry Jones avait déjà brûlé un exemplaire du Coran et diffusé la cérémonie sur internet. En représailles, de terribles violences avaient eu lieu dans le nord de l’Afghanistan causant 12 morts. C’est pour cela, selon le quotidien qui relate l’affaire, que le Pentagone avait expressément demandé au pasteur de ne pas passer à l’acte, mais Terry Jones a maintenu son projet.

Cette « cérémonie » a été retransmise en direct sur internet et une vidéo a été publié sur YouTube par les supporters du pasteur, ce qui promet une prochaine réaction des islamistes.

 Leave a Reply

(requis)

(requis)


6 × = dix-huit

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>