Jan 222012
 

Source : Plusieurs centaines d’islamistes se sont rassemblés dans plusieurs villes de Libye. Ils ont réclamé l’inscription de la loi coranique dans la future constitution, près de 5 mois après la chute du régime de Kadhafi.

Cet homme brandit une pancarte sur laquelle on peut lire: “L’islam est une religion parfaite, il n’y a pas besoin d’autre loi”

Des manifestations ont été organisées à Tripoli, à Benghazi, dans l’est du pays, et à Sabha, dans le Sud à l’appel d’organisations politiques et religieuses islamistes. Sur la place d’Algérie, à Tripoli, la capitale libyenne, les manifestants ont incendié des copies du «Livre vert», un condensé de la pensée politique et économique de Mouammar Kadhafi, dont le régime a chuté il y a près de 5 mois.

Ils ont estimé que le Coran devrait être la principale source du droit dans la nouvelle Libye. «Nous voulons mener notre vie selon les principes de l’Islam, que ce soit dans l’économie, la politique ou dans nos relations avec les autres pays», a déclaré Abdoul Basit Ghouwaila, prédicateur dans une mosquée de Tripoli.

Hostile à une interprétation stricte

Pour Nour al Zintani, une manifestante modérée qui occupe la place depuis plus d’un mois, si la majorité des Libyens veulent accorder une plus grande place à l’islam dans leur vie quotidienne, ils restent hostiles à une interprétation stricte de la loi coranique. «Nous voulons tous la charia», a-t-elle déclaré, mais «pas de celle dont ils parlent, celles qui rejettent les femmes. Nous voulons un islam modéré qui accorde des droits aux femmes.»

Lors du discours de «libération» de la Libye, prononcé fin octobre à Benghazi, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, avait indiqué que La charia serait la principale source du droit libyen. «En tant que nation musulmane, nous avons adopté la ’charia’ islamique comme source du droit, donc n’importe quelle loi contredisant les principes de l’islam est légalement nulle», avait-il dit.

  One Response to “Les islamistes manifestent pour la charia”

  1. Il n’y a pas deux charias! Il n’y a pas une charia hostile aux femmes et une autre qui les favorise, elle prend ses rêves pour des réalités, celle-là!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)