jan 072012
 

Source : Portes Ouvertes

Au matin du 26 décembre, les chrétiens d’une église de Tizi Ouzou en Kabylie, se préparaient pour célébrer leur premier culte de Noël dans leur nouveau bâtiment. Mais lorsqu’ils sont arrivés, 50 extrémistes musulmans les attendaient !

Après avoir menacé de mort le pasteur, un homme a crié : « Cette terre est une terre d’islam ! Allez prier ailleurs ! ». Les extrémistes n’ont laissé entrer personne dans le bâtiment pendant deux jours avant de finalement piller le peu de choses que l’église contenait.

En Algérie, les chrétiens d’origine musulmane sont souvent mal vus. Beaucoup n’acceptent pas qu’ils aient quitté l’islam. De plus, les médias diffusent depuis quelques années une image négative des chrétiens. De ce fait, la population voit l’Eglise comme une menace pour la culture algérienne.

En septembre 2006, le président algérien avait promulgué une loi régissant l’exercice des cultes autres que musulmans. Son application avait entraîné l’ordre de fermeture pour 26 églises évangéliques et l’arrestation d’une quinzaine de chrétiens. Face à la pression internationale, le régime avait fait marche arrière, mais cet événement pourrait bien marquer un nouveau tournant.

Youssef Ourahmane, un responsable de l’Eglise Algérienne, s’inquiète : « A ma connaissance, c’est la première fois que cela se produit. Il s’agit peut-être de la nouvelle tactique du gouvernement pour empêcher les chrétiens de se réunir. Au lieu d’utiliser la force, la police locale encourage les extrémistes musulmans à faire pression sur les églises.»

Mais les chrétiens ne perdent pas courage, sur les 26 églises ayant reçu un ordre de fermeture, 22 fonctionnent encore. Une dizaine de procès sont en cours, mais aucun chrétien d’origine musulmane n’est en prison.

Portes Ouvertes

  16 Responses to “ALGERIE – Bloqués à la porte de leur église”

  1. Mais posons nous les questions pourquoi des musulmans quittent l’islam vers les sectes pentecotiste????

    QUel est la souveraineté religieuse de l’algérie??? AUCUNE!!!
    Quelle est l’identité religieuse de l’Algérie??? AUCUNE!!!

    Dans ce pays, il n’existe aucune autorité religieuse qui soit respectable. il y’a un homme politique qui s’habille en mufti… bref un couillon de base
    et sinon, il y’a les sectes saouds… qui vont la bas comme ils vont en papouasie

  2. Il faut interdire la liberté de culte en Algérie. La France ne donne aucun droit aux musulmans habitant en France. Alors pourquoi laisser des chrétiens semer le désordre dans l’ordre public librement en Algérie? On ne veut pas de démocratie à la chrétienne en Algérie. Mais une démocratie qui donne plus d’avantages aux musulmans exactement comme la démocratie catholique française qui avantage ses citoyens judéo-chrétiens.
    Ces kabyles il faut les expulser vers la France ou la suisse. La bas ils peuvent pratiquer librement leur religion a savoir se déguiser en Papa noël, marcher et danser dans les carnavals catholiques tous nus, mentir le jour du poisson d’avril a ses collèges et amis, tromper leur femmes, tourner les films X avec la croix sur le cou, fêter le saint valentin le halloween et toutes les fêtes païenne, boire le vin a 8 heure du matin comme font les français, faire souffrir les canards pour avoir leur foi gras etc.
    Toutes ces libertés sont offertes aux catholiques en France, qu’ils aillent la bas.

    • Bon, on fait un marché… On vous prend tous vos chrétiens si infâmes et on vous rend tous vos gentillets musulmans de nos contrées… Un échange quoi… Cela vous va-t’il…? Moi, je suis partant…

    • Donc tu dénies aux Kabyles de vivre chez eux! C’est leur terre, pas celle des cul-terreux arabo-musulmans venus les coloniser et qui ont du, en plus, commettre un génocide pour que personne ne remette en question leur loi infâme!

    • L’Algérie n’est ni arabe ni musulmane, ou plutôt, elle ne l’est devenue en partie que par invasion venue de l’Est, vous le savez très bien. Comme les coptes en Egypte, les Kabyles sont les premiers occupants de ce sol. L’Algérie est truffée de restes de basiliques et de baptistères chrétiens.
      Vous persistez à avoir une perception vraiment très étrange des coutumes catholiques (dites-moi où les cathos dansent tout nus, que j’aille voir çà ! )
      Je vis en France depuis deux ans, dans une cité HLM ; vous n’imaginez pas le nombre de musulmans qui m’ont fait des avances très crues ! (quant aux cathos? Aucun dont je me souvienne) Leurs femmes? Haussement d’épaules. Et si je tente de les mettre face à leurs contradictions, ils répliquent que l’homme est faible et que Dieu est miséricordieux. Si Dieu ne voulait pas l’homme pèche autant, il ne fallait pas le faire si faible devant la tentation ! Du reste, que valent tous leurs péchés face au mien, celui d’être associatrice? Et ça a des écouteurs vissés sur les oreilles, avec le coran psalmodié en continu : c’est ainsi qu’ils évitent l’enfer.

  3. @ahmed la Suisse n’a jamais colonisé l’Algérie mais c’est bien la France leur deuxième patrie aux kabyles et aux arabes. Alors que l’hexagone garde ses patates chaudes.

    Quant à moi je suis partisan d’expulsé vers la France tous les sans papiers en provenance de pays ayant été colonisés par la GRANDE FRANCE.

 Leave a Reply

(requis)

(requis)


− 3 = quatre

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>