déc 042011
 

Source: La sortie du ministre des Affaires religieuses, faite jeudi en marge de la séance de questions orales à l’APN, se veut une réponse aux propos de l’archevêque d’Alger qui dénonçait des entraves faites à l’exercice du culte chrétien.

“Les chrétiens peuvent s’organiser en associations pour collecter des fonds et construire des églises.” Cette déclaration est du ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdallah Ghlamallah.

Intervenant jeudi dernier, en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a fait cette déclaration en réponse aux voix qui se sont levées ces derniers temps pour évoquer le manque de lieux de culte réservés aux chrétiens en Algérie.

Questionné, en outre, par les journalistes à propos des critiques émises par l’archevêque d’Alger, Abdallah Ghaleb Bader, à travers les médias contre le décret sur l’exercice des cultes en Algérie, le ministre des Affaires religieuses a répondu en annonçant l’existence “entre 12 et 15 églises qui activent dans la clandestinité en Algérie”.

Le membre du gouvernement n’a pas manqué, à cette occasion, de démentir l’existence de restriction à l’encontre des chrétiens en Algérie. Il fera observer à ce propos que “les chrétiens exercent librement leur culte dans un cadre réglementé”, avant de préciser : “Tous les individus sont égaux devant la loi.”

Dans ce cadre, il évoquera l’existence de sanctions prévues par la loi “contre toute atteinte aux cultes”. Par ailleurs et à l’occasion de la séance plénière, le ministre a répondu aux questions des députés. À une question d’un député du Mouvement pour la société de la paix (MSP) sur la nécessité pour l’Algérie de renouer avec son rôle pionnier dans le monde arabo-musulman par l’organisation de manifestions d’envergure telles que “le séminaire sur la pensée islamique”, le ministre a expliqué que “l’Algérie a adopté un nouveau procédé pour diffuser la tolérance religieuse et consacrer la modération par l’organisation de manifestations internationales qui regroupent les meilleures compétences”.

Des approches conjointes ont été développées avec les pays du Maghreb et du monde islamique pour organiser des rencontres visant à dénoncer l’extrémisme, a précisé le ministre, annonçant l’organisation, pour la première fois en Algérie, d’une session de l’Académie de la pensée islamique. Dans ce cadre, le ministre des Affaires religieuse ne manquera pas de faire une remarque au député, auteur de la question. “Il ne faut pas vivre dans la nostalgie du passé, les séminaires sur la pensée islamique, en dépit de leur importance, n’ont pu préserver une génération entière du terrorisme sauvage ni de l’extrémisme.”

Par ailleurs et en réponse à une autre sollicitation à propos des conditions de déroulement du hadj 2011, le ministre a indiqué que “l’opération s’est très bien déroulée”, balayant d’un revers de la main les informations rapportées par certains titres de la presse sur la protestation de hadjis algériens contre les conditions de leur séjour au hadj.

Le ministre précisera, dans ce cadre, que “l’évaluation définitive de l’opération aura lieu une fois que la commission du hadj aura remis son rapport comme chaque année”. Questionné tout autant à propos des bénéficiaires des fonds de la zakat, le membre du gouvernement a expliqué que pour l’année 2011, “ils étaient près de 3 000 à en avoir bénéficié par le biais de

68 projets”.

Interrogé, en outre, à propos du statut des commissions de mosquées, le membre du gouvernement a indiqué qu’“elles ne sont pas régies par la loi sur les associations, leur champ d’activité se limitant à la mosquée”.

NADIA MELLAL

  One Response to “Le gouvernement revoie sa copie sur la liberté de culte “Les chrétiens peuvent construire des églises en Algérie””

  1. Très drôle le dessin, pas blasphèmatoire, et tellement vrai… Le Seigneur ne désespère pas… Pas Lui…! C’est le Roi et la Source de toutes espérances. L’Espérance est son Royaume…En attendant ils sont gonflés de démentir les « entraves » mises à l’exercice du culte chrétien… Mais bon… Encourageons, laissons venir, voyons… mais l’annonce fait plaisir.

 Leave a Reply

(requis)

(requis)


− 1 = cinq

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>