déc 052010
 

Un article paru dans El Watan.com (Algérie), nous apprend que:

l’ambassade des Etats-Unis à Alger lance un concours d’écriture à l’endroit des collégiens et lycéens algériens, portant sur le Dialogue interreligions, promouvant la tolérance, l’humanisme et la fraternité entre les peuples. Je vous donne ci-après le texte entier de cet article qui mérite une réflexion.

Sans vouloir orienter les concourants, je voudrais leur suggérer de lire les articles parus dans ce blog sur l’arrestation de personnes pour avoir mangé pendant le mois de Ramadan, sur la persécution des minorités non-musulmanes, sur la conversion de l’islam et à l’islam, sur le mariage mixte entre musulmans et non-musulmans, et sur le refus des musulmans de se faire enterrer près de non-musulmans considérés comme mécréants.

Je me demande à cet égard comment ces concourants vont-ils faire alors que les écoles gouvernementales dans les pays musulmans ne permettent pas l’entrée de la Bible dans les bibliothèques scolaires.

Espérons que ce concours ne sera pas supervisé par des fanatiques musulmans qui vont ficher les étudiants dans une liste noire s’ils venaient à exprimer la moindre critique à l’égard des normes islamiques ou des pratiques de leur État. J’invite à cet effet les musulmans convertis au christianisme en Algérie et les Kabyles à participer massivement à ce concours. Ceux-ci auront sans doute des choses à nous apprendre sur la situation de la liberté religieuse dans un pays musulman comme l’Algérie. Ce concours devrait surtout éviter de tomber dans les mêmes erreurs commises dans les dialogues interreligieux entre adultes bien élevés qui ne servent souvent qu’à manger et à voyager aux frais de la princesse. Il devrait viser à découvrir les manquements pour y remédier.

Enfin un souhait: il serait important que les papiers présentés à ce concours soient publiés afin qu’ils puissent faire l’objet d’étude et de réflexion sur le plan national et international. J’envoie aujourd’hui cet article à l’Ambassade des États-Unis à Alger. Voilà son email: Algiers_webmaster@state.gov

657706-800674.jpg?v=1191245537
Le dialogue interreligieux ne sert souvent qu’à manger et qu’à voyager aux frais de la princesse!
Voilà des gens bien heureux et bien élevés!

Algérie: Dialogue interreligions : Concours du meilleur article

Source

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’ambassade des Etats-Unis à Alger lance un concours d’écriture à l’endroit des collégiens et lycéens algériens, portant sur le Dialogue interreligions, promouvant la tolérance, l’humanisme et la fraternité entre les peuples.

Dans le cadre des programmes culturels de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, un concours d’écriture destiné aux jeunes Algériens est lancé en collaboration avec les Scouts musulmans algériens. Les candidats intéressés sont invités à rédiger un article sur le dialogue des religions. Le texte peut porter sur des questions internationales ou nationales liées au sujet, sur des perspectives historiques ou sur une expérience personnelle à travers laquelle les participants décriront le concept, le rôle, la forme et le but du dialogue des religions dans le monde moderne.

La créativité et l’analyse critique sont vivement encouragées. Un jury, composé de personnalités religieuses et de membres de la presse, sélectionnera les trois meilleurs articles et les auteurs seront récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger.

Les trois meilleurs textes seront publiés dans la presse nationale et leurs auteurs gagneront un ordinateur portable, des lots de livres (en anglais et en arabe) et une année de cours d’anglais dans une école de leur région.

Conditions de participation :

  • Etre lycéen ou collégien algérien âgé entre 14 et 18 ans
  • Les articles peuvent être rédigés en langues arabe, française ou anglaise.
  • La date limite de participation au concours a été fixée au 17 décembre 2010
  • L’article ne doit pas dépasser 10 000 caractères
  • Le texte devra être accompagné du nom, prénom et coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail) de l’auteur.

Les articles doivent être envoyés à :

- L’adresse e-mail : Algiers_webmaster@state.gov (veuillez mentionner «concours d’écriture sur le dialogue des religions» dans le sujet de l’e-mail)

- Au numéro de fax : 021 607 335 (veuillez mentionner «concours d’écriture sur le dialogue des religions» dans le sujet du fax)

- Ou à l’adresse postale : 05, chemin cheikh Bachir El Ibrahimi, El Biar, Alger

- Section de Diplomatie publique

- Concours d’écriture sur le dialogue des religions.

———

Message envoyé à l’Ambassade des États-Unis à Alger

De : aldeeb sami <sami.aldeeb@yahoo.fr>
À : Algiers_webmaster@state.gov
Envoyé le : Dim 5 décembre 2010, 10h 03min 41s
Objet : Dialogue interreligions

Mesdames, Messieurs,

Je vous envoie l’article suivant concernant le concours sur le Dialogue interreligions que vous organisez et dont je vous félicite.

http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/12/05/algerie-dailogue-interreligions.html

Je vous serais très reconnaissant de me faire part des résultats de ce concours pour les publier.

Avec mes meilleures salutations.

Dr. Sami Aldeeb Abu-Sahlieh
Professeur des Universités
Centre de droit arabe et musulman
Ochettaz 17, CH-1025 Saint-Sulpice
Tél. fixe: 0041 [0]21 6916585
Mobile: 0041 [0]78 9246196
Email: sami.aldeeb@yahoo.fr
Site: www.sami-aldeeb.com

  11 Responses to “Algérie: Concours sur le Dialogue interreligions”

  1. Très interessant …. Allons voir. Merci pour cette Nouvelle.
    La Photos des Mangeurs/Buveurs?
    De quoi voulez-vous qu’ils s’en fichent? Les Prêtres, Evêques, … n’ont pas de Famille, n’ont pas de Fils/Filles …
    à proteger (de l’Islamo-nazisme),
    et donc ils peuvent se dédier à leur Repas sans Soucis;
    les Islamiques/-istes (Sheikhs, Imams, Mullahs, …) mangent et prêchent, pour eux
    « c’est plus facile »;
    les Juifs, en n’étant pas proselites, ils s’occupent seulement de leur propre « Religion » ou « Clan »,
    et il leur suffit qu’on n’en dit rien de Mal,
    car eux, ils se gèrent entre eux, de manière exclusive (par rapport aux Autres).

    Ce qui doivent payer pour cette … Sottise globale et colossale,
    c’est la Société civile,
    et notamment pour ce qui concerne ses Droits et Devoirs (légaux) humains universels (universels).
    C’est nous, très brèvement et clairement dit.

    Chères Salutations et: « hop Kabyles! »

  2. Bonjour,
    Désolé,,,MST,,,MDR,,,plié de rire; une belle farce a faire une pièce de theâtre; en effet comment un Musulman peut-il discuter religion ? Comment peut-il être tolérant pour écouter un interlocuteur parler de sa religion hors de l’Islam ?
    Si l’Islam était tolérant, il aurait dû combattre les siens les satanés égorgeurs.
    Voir ces assassins soutenus financièrement et armée jusqu’aux dents par qui et pourquoi ? Sinon par des pays Arabos-Musulmans pour servir leurs intérêts.
    Comment en 2010 des femmes sont à moitié enterrées et bombarder à coups de cailloux jusqu’à ce que mort s’en suive ? Comment en 2010 voir des enfants égorger des hommes et cela n’est pas fait secrètement. Autant que j’arrête mes délires, vu que le fric n’a pas d’odeur, le monde libre sait tout et voit tout mais se la ferme toute; pour quelques barils de pétrole ou quelques contrats commerciaux, mais ce monde libre sera rattrapé par les envahisseurs et finiront par pratiquer la charia dans ces mêmes pays; et adieu démocraties; liberté; laïcité; justice…….. Ceci-dit merci pour ton message que je me charge de relayer pour faire sourire.
    Amicalement.

  3. Merci Monsieur Al Deeb de cette communication et surtout de la mise au point qui l’accompagne. Je ne peux que nous féliciter(à nous tous, communauté des humains)de cette belle intiative.
    Je serai très intéressé à pouvoir avoir accès à tous les textes du concours, et j’espère que le résultat ne sera pas influencé par le diplomatiquement correct.

  4. On verra aussi l’Endoctrinement auquel ces Jeunes ont été asujettis: de l’Epoque d’Or islamique, aux Croisades chrétiennes, aux Colonialistes/Impérialistes français,
    sans aucune Mention de la Jihad islamique/-iste ….
    Ici il y a des Textes éclaircissants par John J. O’Neill: (il a plusiers Textes)
    http://www.islam-watch.org/index.php?option=com_content&view=category&id=92:john&Itemid=58&layout=default
    Et par Fjordman, voir Chapitre « know your History »: « to President Obama about Islam and Sciences », « why Greeks accepted natural Philosophy and Muslims did not », « why Muslims like Hitler but not like Mozart »
    http://kleinverzet.blogspot.com/p/fjordman-files.html
    Bonne et belle Soirée à toutes/tous.

  5. les conflits inter religieux ont toujours été réglés par les armes.La religion est basée sur la haine idéologique et sur l’intolérance.

  6. @hayzoun: « les conflits inter religieux ont toujours été réglés par les armes.La religion est basée sur la haine idéologique et sur l’intolérance. »
    Il est vrai que les humains ont essayé de régler les conflits inter-religieux par les armes… mais la vraie victoire vient de l’esprit. Ce sont les philosophes de la lumière qui ont emporté la victoire… et non pas les soldats avec leurs fusils. Régler les conflits inter-religieux avec les armes c’est comme supprimer une tache sur une robe en faisant un trou: le remède est pire que le mal.

  7. Cher Sami, je serais presque d’accord avec toi, mais il me sembles que les esprits ou les philosophes de lumières, s’accordent aux solutions, lorsque le perdant est vaincu.
    Les victimes et les destructions, ou, les domages colatéraux sont souvent dramatiques et ont un coût démesuré.
    Pense tu que les esprits et les philosophes de lumière vont empêcher une guerre qui se profile entre lIran avec ses « amis » qui veulent détruire Israël
    Pense tu qu’il est possible que les philosophes de lumière et les grands esprits vont déclancher chez nos grands dirigeants du monde, une réaction contre la montée de l’islam radical et, ce faisant, éviter de grands conflits qui deviennent perceptibles.
    Merci pour ta réponse et bravo pour cette nouvelle formule de « revue de presse mondiale »
    Bien à toi.

  8. avis à tous je n’arrive pas à envoyer mon article quel est le probléme

  9. Certains m’ont contacté pour savoir pourquoi ils ne parviennent pas à envoyer leur texte pour le concours. J’ai essayé moi-même de le faire mais sans succès. J’ignore les raisons. Je donne ici les coordonnées de l’Ambassade des États à Alger comme elles figurent sur son site officiel:

    Ambassade des Etats-Unis
    05 Chemin Cheikh Bachir Ibrahimi
    El-Biar 16030
    Alger
    Tel: +213(0) 770-08-2000
    Fax: +213(0) 21-60-7335
    Email: Algiers_webmaster@state.gov
    Web Site: http://algiers.usembassy.gov

    Il faudrait contacter l’Ambassade par téléphone et demander comment faire, et éventuellement envoyer le concours par fax

    Malheureusement je ne vois pas d’autres possibilités pour résoudre ce problème.

  10. @Sami ALDEEB : « Savoir LIRE ou se faire avoir » ?
    1) Voici ce que précise le formulaire en ligne sur El Watan :
    « L’accès à l’article ‘Dialogue interreligions : Concours du meilleur article’ est restreint.
    Merci de vous inscrire ou de vous connecter. »
    http://www.elwatan.com/sso/inscription/inscription_payant.php
    => Ce concours étant destiné aux étudiants algériens, les messages sont certainement filtrés d’après l’adress IP « made in Algeria ».
    2) Je n’ai pas trouvé l’article en question.
    3) Sur le site de l’ambassade US à Alger, il n’est pas facile de trouver trace de ce concours. En piochant bien, j’ai trouvé le document suivant :
    http://algiers.usembassy.gov/press_releases6/concours-dialogue-entre-les-religions_fr.pdf
    http://algiers.usembassy.gov/latest_embassy_news.html
    => Vous constaterez comme moi qu’il est inaccessible, probablement par un filtre IP.
    4) Si vous tenez absolument à vous mêler de ce dialogue destiné aux Algériens :
    Contact Information
    Michael Bosshart
    Political/Economic Section Chief
    Ryan Campbell
    Political Officer
    ContactAlgiersPol@state.gov
    Economic/Commercial Officer
    ContactAlgiersEconco@state.gov
    Tel: +(213) (0) 21-98-20-00
    Note: When dialing from outside Algeria, leave out the « zero » prefix after the (213) country code.

  11. Salam

    Merci pour votre informations
    Et je pense que l’ambassade des Etats-Unis maintenant a refait le meme concours http://www.elwatan.com/culture/le-dialogue-entre-les-religions-concours-du-meilleur-article-24-08-2011-137334_113.php

    Et je peux pas m’adressé à votre lien qui emmene vers votre article (fichier introuvable)
    ??

    Si vous pouvez m’aider ?

 Leave a Reply

(requis)

(requis)


7 × = sept

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>