Août 192010
 

Je produis ici un article qui date de septembre 2008. Il serait utile de faire un bilan économique et sanitaire du mois de Ramadan dans les pays occidentaux afin de mieux gérer les problèmes générés par le jeûne de Ramadan.

Le ramadan, une calamité pour la santé ...et pour la Sécu.

Le ramadan, une calamité pour la santé …et pour la Sécu.

Par Melba le 10 septembre 2008

Quand les prescriptions d’Allah, mettent votre santé en danger, c’est qu’il est temps de vous demander si Allah vous veut réellement du bien : Crises cardiaques, accidents cérébro-vasculaires, comas diabetiques, indigestions, déshydratation font aussi partie de la fête. Dans les pays musulmans les hopitaux sont débordés durant le ramadan.

Le Roi de Jordanie exhorte ses sujets musulmans à ne pas commettre d’excès.

Le gouvernement jordanien vient de lancer une campagne pour lutter contre les problèmes de santé les plus serieux, qui vont des attaques cardiaques aux comas diabétiques, qui menacent les musulmans pendant leur mois saint.

En principe, une periode d’abstinence pour se concentrer sur la prière, le ramadan est aussi une periode d’excès et d’habitudes malsaines. Un sujet d’inquiétude pour les responsables de la santé.

Peu de statistiques sur les effets du ramadan sur la santé sont publiées. Mais en Jordanie, des responsables de la santé  déclarent que les crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de diabète, les cas de déshydratation ou de simples indigestions grimpent en flèche  dans les hôpitaux et les cliniques dés la première semaine de Ramadan.

La question est un sujet de préoccupation dans tout le Proche-Orient, où les problèmes de santé liés à l’obésité et au tabagisme, prennent un pourcentage de plus en plus grand du budget de santé des pays musulmans.

En Jordanie, par exemple, le gouvernement consacre maintenant environ un cinquième du budget de l’État à la santé.

A Dubaï et en Arabie Saoudite, les journaux exhortent régulièrement le public à suivre une alimentation saine et à faire plus d’exercices physiques pendant le mois de jeûne. Cette année, l’une des stations de télévision, Al-Arabiya,  qui est la plus regardée en Arabie saoudite, diffuse une séquence pour une alimentation saine au cours des bulletins d’informations.  “Le petit conseil pour mardi : Cuire dans le four les patisseries traditionnelles de Ramadan au lieu de les faire frire.”

Le gouvernement Jordanien est cependant le premier pays à financer les spots diffusés en faveur de la santé pendant le Ramadan. La campagne est dirigée par le roi de Jordanie Abdullah II en personne, et par son épouse, la reine Rania. Ils y parlent publiquement de leur mode de vie sportif  et de leur alimentation saine.

  6 Responses to “Veille Ramadan: Calamité pour la santé et pour la sécurité sociale”

  1. Le Roi et la Reine pourraint ouvrir le “Club Ramadan”,pour eux et leur Amis (pardòn: Frères/Soeurs) – islamiques/-istes – riches et très riches,pour se sensibiliser mutuellement des Dangers d’une Alimentation eccessive et d’une Manque d’Activité sportive.—Pour ce qui concerne la Population islamique/-iste pauvre,ça fait – très respectueusement – rigoler que les Rois et les Reines lui donnent des Leçons de “Lifestyle”,de Cuisine “fatfree” et de Gymnastique “fatburning”.—C’est plutôt la Politique qu’il faut améliorer “là-bas” (…).—Tout-à-fait, un autre Problème est la Mentalité (islamique/-iste) fataliste, à la “ma sha Allah” – il faudrait éradiquer présque complètement le Concept d’Allah (Le Dieu) pour que les Gens commencent à s’assumer la Responsabilité de leur Vies,et à prendre Conscience de la Loix (scientifique) de Cause-Effect.—Bonne et belle Vie à tous/-tes.

  2. Qu’on le veuille ou non, les musulmans, dans leur majorité, sont encore attachés à la religion qui leur sert de garde-fous. Essayer de leur ouvrir les yeux avec des arguments rationnels (tel que Dieu n’existe pas, c’est un concept créé par l’homme) n’aboutira pas. Pour évoluer, les musulmans doivent aborder leur religion d’une façon moins archaïque en ne cherchant pas à la respecter à la lettre mais en ne retenant que ce qu’elle contient de positif (comme toute religion, elle en contient !) comme la miséricorde, la maîtrise de soi, .etc.

  3. Kentum: “Qu’on le veuille ou non, les musulmans, dans leur majorité, sont encore attachés à la religion qui leur sert de garde-fous. Essayer de leur ouvrir les yeux avec des arguments rationnels (tel que Dieu n’existe pas, c’est un concept créé par l’homme) n’aboutira pas.”Ils sont à des siècles de retard!

  4. Mr avez-vous jeûné une fois dans votre vie de sexagénaire (jeûner le jour j’entends : comme cela vous ne me direz pas que vous jeûnez toujours la nuit et vous vous goinfrez le jour…)?

  5. @Jean-JacquesOui je jeûne toute l’année (pendant la nuit) et je mange normalement le jour.Personnellement je n’ai rien contre le fait de jeûner le jour si cela ne nuit pas à autrui et ne mène pas à des excès la nuit.

  6. C’est de la pure désinformation, affabulation, amalgame, dénigrement abject et insane. En général, je prends la peine de répondre aux objections et à vos arguments quand ils paraissent rationnels. Mais là, les informations éructées sont complètement fausses. Rien à dire. u_UVotre haine finira par vous perdre, mon pauvre ^^

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)